Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Conciergerie

 

ajouter-au-panier.png

 

 

Couloirs

Heures de colle

avatar

Tableau D'affichage

19 septembre 2007 3 19 /09 /septembre /2007 21:15

A propos de ces petites choses essentielles (chapitre 39 épisode 7)

 


[Extrait de l'épisode - la version intégrale était disponible jusqu'en début 2011]

Et si je venais à mourir, le cœur tout sec, avant l’âge de vingt ans ? Si la maladie foudroyante s’abattait au sein même de mes gènes, au plus profond de mes organes les plus essentiels ? Si un accident de voiture m’arrachait sans préavis, à mon destin de grand riche sorti des grandes études ?
Qu’est-ce que j’en tirerais, de tout ça ? Que me resterait-t-il de cette vie-là ? De ces amours passées tout prêt de moi, à m’effleurer le désir et m’appâter le plaisir ?
 
Le bonheur n’existe que dans le moment présent : lorsqu’il est ici, qu’il te sourit, qu’il te tend la main et qu’il t’invite au cinéma des grands moments et des immortels souvenirs.
 
Se regarde-t-il au moins en face, lui, donneur de grandes leçons, quand il se promet la retraite à cinquante ans et les rentes qui tombent toutes seules ? Ne voit-il pas briller, au-dessus de son grand crâne de grand chauve, l’illusion qui aveugle tous ceux dont le courage manque, pour enfin regarder la vie en face ? N’a-t-il pas l’audace de se retourner, une fois pour toutes, vers ses erreurs ? Ne voit-il pas tout ce gâchis prévisible d’avance, à sans cesse reculer le moment des vendanges de ces petits moments de bonheur, de ces petits instants si fragiles et si précieux à la fois, qui, seuls, demeurent capables de t’assaisonner la vie pour la rendre, au moins, digeste ?
Que fuit-il, dans ces centaines d’heures de travail ? De quoi veut-il se punir ? Quelle rédemption s’est-il affligé ?

 

(pour accéder à la version intégrale, corrigée et définitive du texte, lisez Vivement l'amour !)
 

Fête des noeuds

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lili 24/09/2007 12:53

Quelle dureté, dans cet épisode !

BREGMAN 24/09/2007 22:58

Mais non, mais non ... C'est juste un peu de chaud froid comme je les aime. Juste pour mettre en condition pour la suite :)